2020 2023
A quelques kilomètres de la capitale, le château, symbole d'un pouvoir déchu reste cependant fascinant et aspire toujours un respect ... inavouable.
A 2h30 de Paris, il est un pays où tout est différent. A Fez,, quand on entre dans la Médina, on est aspiré, on est inspirés... On ne gère plus, on suit .
Autre ville royale, à la Médina plus sobre, où la place El Hedim rappelle Marakech. et ses charmeurs de serpents, ses montreurs de singes.
Un monde envoutant !
Entre Fez et Meknes, c'est Balill, Sefrou, ou l'antique Volubilis qui fascinent. Moulay Idriss est la cinquième ville sainte musulmane. Des trésors dans le Rif.
Le monde est à l'arrêt. Exceptionnel! Mais les voyages peuvent se poursuivre tout près ... dans le silence et dans un espace temps imposé... pourquoi ne pas y voir une certaine ...opportunité ?
Le 11 Mai, la France sort de son confinement. Paris meurtri, mais Paris libéré ... enfin presque. Les terrasses de café n' ont pas encore retrouvé la liberté !
A moins de 100 km, sortie de confinement oblige, en Normandie il est une abbaye ancienne, havre de paix où la liberté des sens s'épanouit enfin!
Un ptit coin romantique à souhait !
En soirée, en ce jour le plus long de l'année, les falaises sont flamboyantes, les dessins de la mer sur le sable ... fantastiques !
Non, la Capitale de Bourgogne n'est pas résumée à la moutarde. Dijon est une ville somptueuse et riche où il fait bon découvrir ruelles piétonnes et patrimoine !
Depuis sa construction en 1887, la Tour Eiffel fascine. Ses arabesques de métal, délicieusement éclairées la nuit font de cette masse une dentelle!
La dolce vita bien sûr, effet Covid 19 en plus. La liberté, la sérénité, le calme, la facilité de découvrir la sublime capitale romaine. Crise à méditer ...
Capitale roumaine, ville empreinte de l'ère Ceausescu, mais aussi d'un passé plus ancien et plus riche. Artères magistrales cotaient quartiers délabrés.
Loin des clichés prépondérants, la Roumanie francophile et latine se démarque par ses riches campagnes, ses villes germaniques, ses abbayes, églises et châteaux magnifiques !
Avant la rentrée, malgré le virus, une virée en bord de mer normande, dans un cadre un peu désuet, sous la lumière et le soleil d'un été pas tout à fait mort ...
Balade urbaine par excellence, le parvis de la Défense flirte joyeusement avec les reflets et les transparences ! Un régal pour l' oeil et l'objectif !
Loin de l'urbanisme cette fois, en cette période touristique morose, l'accès aux roses est plus aisé et le jardin de Monnet semble respirer ...
Dernier week-end pour un Voyage A Nantes! Il suffit de se laisser guider par la ligne verte, de voir ... de découvrir ... de pousser les portes. Un voyage digne de Jûles Vernes ! !
La canopée ! ouvrage majeur de cette décennie au cœur de la capitale ! Je ne sais pas si j'aime. Mon oeil se régale cependant. Lumières et lignes.
En plein Paris, une dalle de béton qui rappelle un peu New York.. En tout cas, en cette journée, le ciel était bleu, les éclats vivifiants ! A voir ...
Printemps en avance cette année sur les villages de Nonette, Saint Germain-Lembron, Boudes, perles disséminées au sud d'Issoire. Un air de liberté !
La mer ... Entre Saint Valéry en Caux et Dieppe, face au Royaume uni, se troiuvent au fonds d'écrins de ravissants villages . Veules les roses ...
En plein cœur de l' Oise, affichant les stigmates d'un passé douloureux, il est des rues anciennes pleines de charme et de douceur à Beauvais ...
Plus, à l'ouest sur la côte normande... Franceville, Cabourg, Dives sur mer ... en bonne compagnie sous un soleil de printemps... c'est la liberté retrouvée !
Entre amis ... en s'enfonçant dans les bois au-dessus d'Aubergenville, il est un trésor improbable, hors du temps ... Un régal pour l'imagination et les yeux !
Ville natale de Bartholdi, Colmar chef-lieu du Haut Rhin, resplendit de couleurs et de lumières. La petite Venise est un haut-lieu de l' Alsace.
Meme si la ville ne doit se restreindre à son musée de l'automobile, la collection unique des frères Schlumpf ne peut laisser personne indifférent.
Sur la rive droite du Rhin, Bâle est une ville frontalière accueillante. Le prestigieux Rathaus domine avec élégance la Place du Marché. Il y fait bon flâner...
Un lieu improbable dans l'Allier;
Un ancien centre de formation transformé en concentration de fresques urbaines qui rassemble des artistes du monde entier.. A voir !
Ville natale de Ingres et Bourdelle, sur le Tarn, le chef-lieu du Tarn et Garonne offre au visiteur les facettes du sud des briques orange .Invitant !
Auvillar, Castesagrat, Lauzerte, Moissac, Montjoi, sont entre autres, des trésors de patrimoine disséminés dans les riches campagnes du Pays d' Oc !
Arrière pays de Corse entre Calvi et l'Ile Rousse, les dizaines de villages à flanc de montagne prennent une dimension vraie lorsqu'ils vivent avec mon Ami Corse. Merci
Chef-lieu de Corse du Sud, la ville imprégnée du souvenir de l'empereur est majestueuse à l'abri des sanguinaires. L'ocre de ses rues répond au bleu de ses eaux.. Enivrant !
Pointe sud de l'Ile, face à la Sardaigne, Bonifacio la majestueuse exhibe ses falaises, ses bleus, ses ruelles accueillantes et ses richesses du port de plaisance.
Neuf ans après, le bassin d' Arcachon n'a pas changé. Une immense surface d'eau salée qui se retire au rythme des marées pour laisser place à de vastes bancs de sable ...
Sur les bords lascifs et généreux de la Loire, une ville domine et rayonne. Au delà du cadre noir réputé, ce sont les rues, le site qui font le charme de la cité ...
Belle journée, presque printanière en ce mois d' octobre. Les fresques du XIII ème inondent de créativité, de symboles artistiques les façades verticales du quartier. Un régal !
troisième ville d' Espagne, au sud de Barcelone, rayonne sur la méditerranée une cité riche d'un passé modelé par les civilisations romaines et arabes antiques.
Sur la côte du Goëlo ( dialecte breton local ), entre Saint Brieuc et l'île de Brehat, Binic est la porte d'une côte parsemée d'archipels spectaculaires.
Jardin des plantes. Dernière nuit où des chimères colorées de lointaines époques illuminent les allées calmes du célèbre Muséum, en plein cœur de Paris. Magie ...
Ville aux murs blancs, entourée de remparts imposants, Faro a gardé un charme certain au sein d'une ville qui s'est modernisée. Sa côte protégée par des îles ajoute à son attrait.
Pointe extrême occidentale de l' Algarve, Sagrès et le Cap Saint Vincent plongent leurs falaises colorées sur l'immensité bleue d'un Océan puissant .On reste fasciné...
en cette période de l'année en particulier, le sud du Portugal est un petit coin de paradis. Quand l' ocre des falaises flirte avec l' océan entre deux plages de sable blanc ;;;
valeur sûre ... Lignes et courbes, perspectives et grandeurs. Pour peu que le bleu du ciel danse avec les surfaces de verre ... c'est le paradis du photographe .
Exemple de villages du Vexin normand. En Ile de France à moins de 100km de la capitale, c'est un havre de paix que je découvre sous le soleil des premiers jours du printemps...
Capitale de l'île de Malte.
Méandres de routes, de bras de mer, opulence de forteresses, de rues grimpantes, de balcons de bois... Enivrant !
île principale d'un état européen.. Île de miel, bercée par les couleurs d' un calcaire si doux, d'une mer si transparente, d'un ciel si bleu. Que de richesses !
Plus ... provinciale, plus apaisée dans la densité ... Gozo, à l' ouest offre des paysages grandioses, une sorte de sérénité méditerranéenne. A découvrir !.
3842 mètres ! Le mont Blanc à portée de main !
La vue est splendide par temps dégagé sur la vallée de Chamonix et sur les pics acérés visibles à perte de vue.
Si la commune d' Assy est célèbre pour son église et ses artistes foisonnants, les vues du plateau sur le massif du mont Blanc et ses environnants reste spectaculaire.
Saint Valéry sur Somme, au sud de la baie se révèle être un voyage dans le temps... médiéval ... à vapeur.
Une flânerie en bord de bancs de sable qui se découvrent à l'infini .
Au large de La Trinité sur Mer, il est des îles magiques ; Belle île, Houat ou Houedic? Un voyage hors du temps, au gré des vents. Une expérience inoubliable.
... n'est pas que Cathédrale ou Champagne .Reims est aussi Art nouveau, art moderne, art graphique ... Art de vivre. Toutes ces images ont été prises à Reims. Un angle de vue ...
Sous le ciel de plomb de ce mois de juillet, c'est entre les fenêtres de façades colorées et les détails de la divine abbatiale que se perd l'objectif de mon appareil ...
suivez-moi .
Si proche, si différente de Paris, la capitale du Royaume uni explose sous les contrastes architecturaux, sociaux et culturels. Un bain de différences à apprécier...
La City dans la Cité ... Débauche de hauteurs narguant les abords ancestraux de la tamise. Un plaisir de jouer avec les verres et métaux de façades verticales..
A l'ouest de l 'écosse, au large d' Oban, il est une île sauvage et verdoyante où les routes semées de pacing places mènent à des paysages hors pair. A déguster sans modération...
Sur l'île de Mull, en Écosse, une petite ville colorée .
Sa distillerie, son front de mer, son ambiance un peu hors du temps en font un lieu de villégiature à apprécier, simplement.
Troisième ville du Royaume-Uni, ville principale d' Écosse, Glasgow est une ville qui attire, déstabilise et invite à visiter, approfondir et certainement ... revenir.
Les travaux continuent, s'intensifient ... Les artisans, artistes, ouvriers s'affairent.
La cathédrale ne cesse de se couvrir de verticales et horizontales d'acier .
Comment flâner sur ces collines parisiennes sans tomber dans les clichés des peintres Poulbot, Toulouse-Lautrec ou autres caricaturistes de rues ?,
Une croisière dans Paris, hors de Paris qui montre les figures reconnues ou non du street art, qui présente un quartier en totale réhabilitation. Magie ....
Autre lieu du street art à Paris sur un site bucolique.
Miss.tic, Seth4, Jeff Aerosol, Zabou et tant d'autres à grandir .. ou pas.
Un plaisir à découvrir..
Capitale de Suède, bâtie sur l'eau au fond d'un fjord, la ville présente avec harmonie des façades opulentes et des ruelles plus intimes sur Gamla Stan.
De retour de Suède... la tête dans les nuages, je contemple avec insouciance les couleurs qui déclinent, se déclinent, s'inclinent.
Un espace-temps unique .
de retour sur l'estuaire de la Seine ... Le Havre, ville envoutante et sereine, Havre de paix, Architectures, Avenues, Souvenirs ... Y errer sans retenues ..
Un an après ma première visite de ce haut-lieu du street art, le décor a changé déjà. En ce dernier week-end, les artistes s'activent et dédicacent ...
Sur l' Allier, une ville tranquille de province qu'il fait bon découvrir en arpentant les rues anciennes vers la rivière. Un musée des costumes de scène à voir.
Capitale antique des Gaules,
ville Lumières aujourd'hui depuis la naissance du cinéma, les ruelles de la vieille ville ne manquent ni de charme, ni de richesses gastronomiques. Superbe !
Ville principale de l' île de Madère, la cité portugaise bercée par le soleil méridional de l' Atlantique jouit d'un calme presque méditerranéen... On y flâne avec plaisir.
Île portugaise avancée sur l' Atlantique au large du Maroc, Madère séduit par son relief, sa végétation luxuriante et sa météo tempérée, sans parler d'un accueil apaisant.
Le chantier historique continue . L’échafaudage de fer continue à grignoter la pierre; les transepts se couvrent annonçant la reconstruction de la charpente.
Dans la Marne, bien en Amont de Paris, ce lac artificiel, l'un des plus grands d' Europe, est un réservoir de régulation, havre de paix pour la faune, la flore ...
Mi-Avril, la douceur angevine s'affirlme avec un soleil qui illumine les rues, les ardoises et le calcaire de la préfecture. Il est des promenades inoubliables...
Une terre d' accueil où la courtoisie et le sourire sont de rigueur. La mer Rouge, la mer morte, Petra, le Wadi Ram, Amman, les vestiges de Jarash ... Que de trésors ...
Il y a l' Égypte et ses pyramides, Rome et son Colisée, tant d'autres vestiges antiques. Pétra n'a pas à rougir de sa splendeur, héritage du royaume nabatéen .
Un désert de sable et de grès multicolores. Deux journées, deux nuits au pays des bédouins, c'est un peu quitter le temps, notre civilisation, et... relativiser.
1000 ans cette année ! Le mont domine sans usure, sans lassitude la baie envoutante du même nom ! A découvrir, redécouvrir en tentant d' échapper au tourisme de masse .
A l'ouest de Saint Brieux, face à Erquy, une côte découpée face aux turquoises d'une eau attirante et séduisante. La Bretagne dans toute sa splendeur !
Mallet- Steven, contemporain de Le Corbusier. Architecte visionnaire de la lumùière. Dans un cadre merveilleux, restaurée de la déchéance, la villa rayonne et fascine ...
La plus belle piscine de France, transformée en musée le plus original. Statuaires antiques et eaux colorées transportent ...
Ville meurtrie du Nord; première guerre Mondiale, seconde ... Reconstruction et destruction industrielle. La ville renait malgré tout, le Louvres aidant. Un art déco omniprésent.
Tous les quatre ans, les quais de la ville de Rouen se parent des plus beaux gréments du monde. Un voyage fabuleux dans le temps et sur les océans au gré des cordes et voiles...
Juillet 2023 : Dolomites
Les Alpes au nord de Venise ! Caractérisé par la
couleur de sa roche, le massif alpin arrose abondamment les vallées jusqu'à l 'Adriatique assurant un paysage verdoyant .
Capitale de l' ancien Frioul, ville de la région autonome de Frioul-Vénitie-Julienne, Udine exhibe au promeneur qui prend le temps, toutes les richesses qui font le charme des villes d ' Italie.
Rattachée définitivement à l' Italie en 1977 seulement, la ville au bord de l' Adriatique garde en effet toute l'influence des styles slovènes et autrichiens qui font de ce port un joyau..
Ca.pitale de la Slovénie qui abrite plus d'un dixième de la population, Ljubljiana malgré un centre ville baroque, garde les stigmates de l'influence de l'est d'après guerre. A voir !
Ecrin architectural éclipsé peut être par Venise voisine, non loin d ' Aquilea, de Palmanova, Treviso, cerclée d' eau, émerveille à chaque tournant de rue . .
Un parc d' attraction dédié à l'image et au numériqUe ! Quoi de mieux pour chercher des vues originales ? Un site qui ne manque pas d'intérêt. . .
Préfecture de la Vienne, Poitiers est connue pour son église romane, Notre-Dame-la-Grande. Mais il fait si bon flaner dans ses rues calmes etsoignées. Un havre de paix. .
Richesses nombreuses dans cette ville qui mixte Avenues parisiennes, ruelles ombragées du sud, et architectures avant-gardistes, signées des plus grands. Fabuleux ! .
Une perle du Gard, non loin du Pont romain antique. Au détour de chaque rue, ce sont les paysages typiques du Sud Est de la France qui chantent sous les platanes de la place aux herbes.
De Port Blanc, à Trebeurden, il est un morceau de GR 34 entre Perros-Guirec et Tregastel orné de pierres de granit rose mémorables ...
Un amas de poutres de fer dévore de plus en plus haut la Cathédrale, laissant apparaître les bourgeaons de la charpente renaissante !
Des lumières excepetionnelles, tôt le matin, tard en soirée. Ce sont des promenades légères et sereines qui apaisent en temps troubles ...
Quel honneur, après l' horreur que de voir renaitre des cendres et du métal de l' échaffaudage la charpente séculaire de la catbhédrale !
La voici ressurgie des flammes ! La flèche est à nouveau visible au travers du dédale de fer des echaffaudages . Evènement historique !
Même la nuit le chantier est impressionant ! Les gargouilles projettent leurs ombres inquiétantes sur les structures métallqiues emprisonnant la pierre .
A Mantes la Jolie, comme dans beaucoup de villes en France, Noël 'invite !
Flannerie en bord de Seine pour le régal des yeux et de l 'objectif photo !
On ne s'en lasse pas ! Paris reste Paris, en cette veille de Noël, de nouvelle année ...
A l' aube de Paris Olympique ... ou pas !